Culture : Voir une expo ou un musée Londres
Saviez-vous que la plupart des collections permanentes des musées à Londres sont gratuites, même celles des musées Londres les plus prestigieux comme le British Museum, le Tate Modern, le Natural History Museum of London, et bien d’autres ?!
Musée Londres : Un large choix souvent gratuit
Profitez donc de votre séjour à Londres pour découvrir gratuitement la splendide collection égyptienne du British Museum (par exemple !), les œuvres de Picasso, Dali et Warhol au Tate Modern, ainsi, tout le monde peut profiter pendant quelques heures, ou quelques minutes, des richesses qu'un musée Londres a à offrir ! En outre, les musées Londres sont réputés pour accueillir de fabuleuses expositions tout au long de l'année.
Lors d'un week end en famille à Londres, rendez-vous au Natural History Museum of London, au Musée des Sciences, ou encore au musée Londres de Madame Tussaud (payant).
Sur Trafalgar Square, le National Gallery est sans doute l’un des musées européens les plus riches et les plus intéressants avec des œuvres datant de l’époque médiévale, de la renaissance ou encore de l’impressionnisme français. Parmi les tableaux les plus célèbres, vous admirerez les époux Arnolfini de Van Eyck, les tournesols de Van Gogh, la toilette de Venus de Vélasquez… Mais vous retrouverez aussi des œuvres d’Ingres, Cézanne, Botticelli, Michel Ange, Rembrandt, ou De Vinci.
Sur la rive sud de la Tamise, l’ancienne centrale électrique a été transformée en un musée d’art moderne de renommée internationale. Picasso, Kandinsky, Frida Kahlo, Warhol, Mark Rothko, Dalí ... La plupart des grands artistes modernes de 1900 à nos jours y ont leurs œuvres. Le Tate Modern est aussi tourné vers le XXIème siècle et lance souvent de jeunes artistes méconnus en exposant temporairement leurs œuvres.
Souvent comparé au Louvre, le Bristish Museum est incontestablement l’un des plus importants et anciens musée au monde, le plus beau musée de Londres. C’est un médecin, Sir Sloane, qui a permit sa création en 1753 en léguant toute sa collection privée. Depuis, le bâtiment a été maintes fois rénové et agrandi, et abrite aujourd’hui une inestimable collection de 7 millions d’objets, de tous les continents et tous les temps : des sculptures du Parthénon d’Athènes, à la fameuse Pierre de Rosette, en passant par des momies égyptiennes, et le buste de Périclès…. Comme le Louvre a sa pyramide, le British Museum a sa cour carrée recouverte par une immense coupole de verre. LE musée à ne pas manquer lors de votre week end à Londres, d'autant plus que l'entrée est gratuite !
Dans le quartier de Kensington, le Musée d’histoire naturelle de Londres abrite une inestimable collection de plus de 70 millions de pièces botaniques, minéralogiques, paléontologiques, entomologiques et bien sûr zoologiques. La plus impressionnante de ces pièces est sans conteste le squelette de diplodocus, exposé dans le hall d’entrée. Ce musée est d’ailleurs célèbre pour ses nombreux squelettes de dinosaures, ou sa collection de météorites. Une visite à ne pas manquer lors d'un week end en famille à Londres.
Toujours à Kensington, le V&A a été fondé en 1852. Ce musée très grand est spécialisé dans les arts décoratifs. On y trouve toutes sortes d'objets datant de l’Antiquité sumérienne au XXIe siècle : des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, des tapisseries, de l’argenterie, des jouets, des statuettes, etc..
Installé dans un immeuble ultra-moderne, le Museum of London est l’un des musées de Londres les plus attrayants. Sa raison d'être est avant tout pédagogique. Les pièces exposées ne sont pas forcément choisies en fonction de leur valeur ou de leur intérêt artistique, mais surtout parce qu'elles constituent un témoignage de la vie quotidienne des Londoniens au cours des âges. Le musée est divisé en dix salles réparties sur deux niveaux, chacune correspondant à une période bien précise, de la Préhistoire à nos jours. Vous y trouverez une foule d'objets usuels ou simplement décoratifs, allant des bijoux antiques aux badges revendicatifs des suffragettes du début du 20ème siècle. Vous vous attarderez devant les reconstitutions d'intérieur de différentes époques.
La maison de Dickens située au 48 Doughty Street méritera votre attention. C'est à peine s'il se remarque, dans la rangée de maisons, cette demeure plutôt modeste où l'écrivain habita un peu plus de deux ans, de 1837 à 1839. Il y rédigea « Oliver Twists » et « Nicholas Nickleby ». Un musée Charles-Dickens y est maintenant aménagé et, dans le sous-sol, la cuisine de Dingley Dill décrite dans les Papiers Posthumes du Pickwick Club a été fidèlement reconstituée. Entrée payante.
Madame Tussaud était Française. Très jeune, à la cour de Louis XVI, elle acquit quelque notoriété en sculptant des figures de cire. Emprisonnée pendant la terreur, elle modèle à la demande des autorités les portraits des victimes illustres de la guillotine, sauvant ainsi sa propre vie et se constituant rapidement une singulière collection. En 1802, elle gagna l'Angleterre, accompagnée de ses deux enfants et parcourut le pays en présentant ses réalisations. Trente-deux ans plus tard, âgée de 74 ans, elle se fixa à Londres et fonda le fameux musée qui porte son nom. A coup sûr, une visite à Madame Tussaud s'impose, même si vous n'avez pas l'alibi d'y accompagner un enfant. Vous y rencontrerez la Reine Elizabeth, Henry VIII et ses six femmes, le Général de Gaulle, Margaret Thatcher, Agatha Christie, Alfred Hitchcock. Vous y frissonnerez en visitant la Chambre des Horreurs, sombre salle au décor de prison avec potence et guillotine. Entrée payante. Un must see lors de votre séjour à Londres
Plongez dans l'univers visuel des histoires de magie de JK Rowling dans la maison excentrique de MinaLima, cachée dans le West End de Londres.
Miraphora Mina et Eduardo Lima, les concepteurs des films Harry Potter et des Animaux Fantastiques, présentent leurs créations magiques dans une exposition gratuite. Parcourez les escaliers étroits de la maison à quatre étages pour voir les murs recouverts de gravures et de graphiques et regardez de plus près les accessoires de cinéma authentiques prêtés par Warner Bros.