Organisez vos visites à Londres

Envie de partir à Londres ?

Seulement 2h15 de train en Eurostar pour vous retrouver plongé dans le cœur de Londres ! Un dépaysement garanti car une fois à Londres tout est différent : La monnaie, les horaires des magasins, les prises électriques, et tant d'autres choses...
Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre séjour à Londres.
 

  1. La monnaie
    Partir à Londres - Séjour à Londres - WelondresMême le temps d'un week-end vous devrez avoir en main des Livres Sterling. Si vous avez en tête qu'1 Livre équivaut à 1,5€ vous serez agréablement surpris car le cours de la Livre oscille actuellement entre 1,3 et 1,35€. De quoi repousser les limites de vos séances de shopping.
    Vous trouverez à Londres des bureaux de change. Vous pouvez également retirer des espèces aux distributeurs de billets (cartes acceptées : Visa, Mastercard, Circus et Maestro). UK Tax Free Refund et Premier Tax Free vous aident à récupérer la TVA sur vos achats. Le mieux est de payer en carte de credit et de retirer également  par carte bleu à un distributeur bancaire ce dont vous avez besoin pour vos petits achats 
  2. Commerces et Heures d’ouverture
    La plupart des magasins ouvrent du lundi au samedi de 10h à 18h sans interruption. Cependant dans le centre, notamment autour d’Oxford Street, la majorité restent ouverts jusqu’à 19h – et en nocturne le jeudi. Beaucoup ouvrent le dimanche de midi à 17h.
    Les musées et attractions touristiques ouvrent tous les jours de 10h à 18h, mais la plupart ferment deux jours pendant les fêtes de fin d’année. 
  3. Vie Pratique
    Pour vos appareils électriques : téléphones, appareils photos ou ordinateurs portable, vous aurez besoin d'un adaptateur. Le voltage utilisé en Grande-Bretagne est de 240V et la plus part de prises de courant sont conçues pour des prises carrées à trois branches.
    Vous pourrez à la réception de certains hôtels louer ou acheter un adaptateur.
  4. Jours fériés
    Voici la liste des jours fériés à Londres : 1er janvier, vendredi Saint et lundi de Pâques, fête du travail , Spring Bank Holiday, Summer Bank Holiday (31 août),  Noël et Boxing Day (25 et 26 décembre). Attention pas de transport ni d 'eurostar le 25 décembre.
  5. Formalités
    Pour partir à Londres, une pièce d’identité en cours de validité est indispensable pour les adultes comme pour les enfants. Un enfant mineur voyagant à Londres n'étant pas accompagnés de la personne exerçant l'autorité parentale doit être en possession d’un passeport valide ou d’une carte nationale d’identité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire établie en mairie.
    Si vous n’êtes pas citoyen britannique ou d’un des pays membres de l’Espace économique européen, vous pouvez avoir besoin d’un visa pour pouvoir vous rendre en Grande-Bretagne. Cette formalité est à faire avant le départ.
  6. Pourboires
    A Londres, il est commun au restaurant et au café de laisser un pourboire de 10 %. Il en est de même pour les chauffeurs de taxi.
  7. Santé
    Si de nombreux médicaments sont en vente libre – Boots est la plus grande chaîne de pharmacies, vous ne trouverez pas les marques françaises. On trouve également des pharmacies de garde dans tous les quartiers.
    Pour des événements graves et imprévus, les urgences des hôpitaux sont la meilleure solution. Pensez à prendre votre carte européenne d'assurance maladie avant votre déplacement.
  8. Personnes à mobilité réduite
    Tous les nouveaux hôtels et attractions touristiques de Londres sont maintenant accessibles aux fauteuils roulants, et l’accès à d’autres lieux publics est généralement facilité. La plupart des bus ont un accès pour les fauteuils roulants, une rampe amovible étant déclenchée par le conducteur. En revanche les petits hôtels de charme ne possèdent généralement pas d’accès adéquat.
  9. Les transports
    Pour vous déplacer durant votre séjour à Londres, plusieurs options s'offrent à vous :
    Le metro : Il y a douze lignes de métro. La plupart fonctionnent de 5h à 0h30 du lundi au samedi et de 7h30 à 23h30 le dimanche. La Visitor Travel Card (VTC) est le meilleur moyen d‘utiliser le métro. Avec cette carte vos déplacements sont illimités pendant 1, 3 ou 7 jours. Les zones 1 et 2 couvrent tout le centre de Londres et la majorité des déplacements touristiques dans la capitale.
    Les Bus : La VTC vous permet également d'utiliser le réseau de bus. Certaines lignes de bus ne circulent qu’en journée, de 6h00 à 23h00 environ. De nombreuses lignes circulent 24 heures sur 24. Les bus de nuit (numéros précédés de la lettre N, par ex le bus N24) commencent leur service avant la fermeture du métro.
    Les taxis Londoniens sont facilement reconnaissables. Ils sont disponibles quand leur lampe jaune est allumée. Très pratique lorsque vous voyagez avec des enfants, ou entre amis, car les taxis sont grands (jusqu'à 5 personnes) et l'on peut aisément y rentrer une poussette ou des valises.
  10. Un dernier conseil
    Soyez prudent en traversant ! Vous le savez sûrement, les Anglais roulent à gauche. Suivez donc les conseils écrits sur de nombreux passages piétons "LOOK RIGHT" regardez à droite, "LOOK LEFT" regardez à gauche, ces messages sont là pour vous indiquer de quel côté arrivent les voitures.